musée quand le savon fait sa pub
Accueil Musée quand le savon fait sa pub Le Musée Musée quand le savon fait sa pub Le Musée Pratique Musée quand le savon fait sa pub Le Blog de Denys Musée quand le savon fait sa pub Contact
Accès
Téléchargements
Musée quand le savon fait sa pub Presse Musée quand le savon fait sa pub Vos Dons
Musée quand le savon fait sa pub Martin de Candre
 

SON HISTOIRE

QUAND LE SAVON FAIT SA PUB…

    La Savonnerie artisanale Martin de Candre, ouverte à Fontevraud l'Abbaye, en Anjou, a été créée en 1974 par Rosine Dauge, au Domaine de Mestré, propriété agricole de famille.
Formée par un ingénieur chimiste, spécialisé dans la partie savon, Rosine a su développer son entreprise à une époque ou il était difficile de « penser » et de produire des savons « naturels ».
Plus tard, avec le soutien de ses filles, et en s'appuyant sur une clientèle de plus en plus fidèle, cette entreprise artisanale a vu sa réputation grandir et bénéficie aujourd'hui d'une grande notoriété.
Actuellement, la Savonnerie fabrique des savons, des shampooings, des eaux de toilette, mais aussi un savon à raser qui connaît un succès exceptionnel.
Denys Prache, le frère de Rosine, auteur multimédia, spécialiste du documentaire, a participé à la décoration intérieure du magasin de vente en trouvant, au fur et à mesure, des affiches publicitaires anciennes, absolument authentiques, sur le thème du savon. La collection devenant importante, l'idée de créer un musée s'est imposée naturellement.
Sur le domaine existe une très belle grange du XIIe qui servit autrefois de grange à dîme de l'Abbaye de Fontevraud et qui fut le cadre du 1er magasin de la savonnerie. C'est là que le musée va ouvrir ses portes le 1er juin 2010. On y trouvera une collection unique d'affiches et de présentoirs publicitaires, pour savons et shampooings, édités en Europe, aux Etats-Unis et dans l'Empire britannique entre 1860 et 1960.
Tous les documents exposés sont des originaux, dont certains rarissimes, voir uniques. Ils ont été sélectionnés en en fonction de leur intérêt graphique, historique ou sociologique.
Ils sont fixés à des panneaux superbement illustrés. Chaque panneau développe un thème ou raconte l'histoire d'une marque : Cadum, Gibbs, Hudson, Lux, Monsavon, Sunlight. Le siècle que couvre la collection permet de revivre l'histoire de la publicité, et à travers elle de suivre l'évolution de l'hygiène, de la recherche et de l'entretien de la beauté. des goûts, des besoins, des mours qui ont bien changé en 100 ans !
Une chose demeure essentielle : pour se laver, il faut du savon.. et de l'eau !


L'EXPOSITION

     Sur le thème « QUAND LE SAVON FAIT SA PUB. », Martin de Candre vous présente une collection unique de publicités anciennes sur le savon, ou le shampooing, deux produits de sa savonnerie.
Le savon a toujours nourri la publicité et « QUAND LE SAVON FAIT SA PUB. » est le premier musée qui vous l'expose !!!
Il s'agit de publicités intérieures, imprimées sur carton ou papier, par nature fragiles, et donc plus rares à trouver en bon état. Elles sont toutes originales et datent de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 60.
La collection comporte aussi des étiquettes et des boîtes, parfois des chefs-d'ouvre, qui ont contribué au succès de ces produits de beauté. Chaque panneau raconte une histoire. Vous pourrez donc revivre l'aventure de la diffusion du savon et suivre les modes.


GALERIE DE PHOTOS

Beauté, Histoire, Couleur, Humour, Impression, Lumière, Texte, Elégance,Insolite, Caractère......
Laissez-vous surprendre et donnez-vous envie de venir....




PLAN en 3D

plan 3d du musée: quand le savon fait sa pub...